Un phénomène dans l'ère du temps
Depuis quelque semaines, plusieurs articles mettent en lumière que les mamans apparaissent peu sur les photos de famille. En effet, France Inter, Huffingtonpost ou encore Le Monde ont relayé ce sujet en apparence mineur mais pas tant que çà. C'est en parcourant ces articles que ce sujet m'a interpellée et ce à titre personnel. Alors j'ai pris le temps de regarder les albums photos, les photos stockées sur les disques durs ou le téléphone de ces 7 dernières années. Et le constat est sans appel, je fais, moi aussi partie du clan des mamans qui sont peu présentes sur les photos avec leurs enfants. Surtout ne suivez pas mon exemple et je vais vous expliquer pourquoi en vous livrant un peu de moi.
J'ai toujours été passionnée par la photo, mais comme toutes les personnes qui prennent les photos, je suis rarement dessus. Aujourd'hui, je suis maman et je n'ai pas dérogé à cette règle depuis que mon enfant est né. J'ai pris énormément de clichés de lui, de lui dans son quotidien, de lui avec son papa. Mais, comme de nombreuses mamans, j'apparais peu sur les photos. Pourtant, comme son papa, je suis là tous les jours, je m'occupe de lui mais rien, pas ou peu d'instants du quotidien immortalisés. Je ne suis même pas sûr d'avoir une photo de moi avec mon enfant à la maternité. N'est-ce pas un comble pour une photographe! Comme dit le dicton : "Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés". Aujourd'hui, il est trop tard pour moi mais peut-être pas pour vous.
Trouver l'inspiration au quotidien
Constituer mon patrimoine photographique familial et donc celui de mon enfant, commence bien avant la naissance selon moi. Documenter l'histoire de son couple est important bien sur. Avoir des souvenirs de moi alors que mon bébé grandit dans mon ventre fait partie de son histoire. Là aussi, je compte une petite dizaine de photos de moi enceinte. Sur 9 mois de grossesse, cela fait peu. La plupart de ces clichés je les ai pris moi-même avec mon appareil, un trépied et une télécommande. Je n'ai pas fait appel à un photographe professionnel à l'époque et je le regrette.
J'imagine ne pas être la seule à avoir sollicité son conjoint pour me prendre en photo avec mon enfant. Ces instants immortalisés sont rares. Quand je lui en faisait la remarque, il me répondait simplement : "Je n'y pense pas." Et moi non plus je n'y pensais pas, trop happée par le rythme de mon quotidien. Cela venait s'ajouter à ma charge mentale déjà bien encombrée.
J'aurais aimé avoir des photos de moi avec mon bébé dans les bras quand il est né, endormie avec lui, lui donnant le sein, en train de le langer, lui donnant le bain, lui donnant à manger... la liste est sans fin car les moments du quotidien sont innombrables. Ces instants de vie personne ne me les rendra. J'ai bien fait quelques selfies mais ce n'est pas pareil car je trouve qu'on perd la spontanéité du moment. Aujourd'hui, j'essaie de faire mieux et je me fixe de faire quelques photos tous les mois.
Heureusement, depuis que mon enfant est né, j'ai aussi réalisé régulièrement des séances de photos de famille avec des photographes professionnelles de talent et je m'en félicite encore aujourd'hui.
Crédit photo Emilie Castelain
Crédit photo Emilie Castelain
Comment être présente sur les photos?
En conclusion, rappelez-vous que les occasions de vous prendre avec vos enfants sont infinies. Toutes les circonstances sont bonnes. Tous les moments partagés avec eux sont des opportunités de figer les moments sur pellicule, enfin sur carte mémoire. La seule limite c'est vous!
Posez-vous la question : quelle valeur accordez-vous à votre patrimoine photographique?
Ne faites pas comme moi, demandez au papa, à vos proches, à vos amis, à un voisin, à un passant de vous prendre en photo. Même si la photo est un peu floue ou mal cadrée, cela n'a pas d'importance car c'est l'instant qui compte. L'émotion que vous ressentez quand vous regardez ce cliché est inestimable.
Et si vous souhaitez avoir des photos de qualité que vous pourrez transmettre à vos enfants, prenez contact avec un photographe professionnel et réservez votre séance photo de famille.
J'espère vous avoir convaincus maintenant c'est à vous de jouer. Tous à vos appareils! 1, 2, 3 souriez!
Écrire commentaire